top of page

Programme 2023


 

​

Lundi 31 Juillet    L'ESTRECHURE

 

​

11h00 - 11h50 : Les 3 petits cochons  (Cie BAO, Parking des Ecoles)

Une comédie pork and roll pour petits et grands...

De Jordi Cardoner
Distribution : Ronan Ducolomb, Jean-Michel Boch, Cédric Telles
Costumes : Françoise Boccadifuoco
Création lumière : Eric Jouvert
Mise en scène : Jordi Cardoner & Matthieu Penchinat
Direction d'acteur : Perrine Anger-Michelet
Coach vocal : Juliette Pradelle

Les 3 petits cochons ont pour habitude de se retrouver à Pork Aventura. Mais horreur, à la veille de partir, un cochon manque à l'appel! Nouf-Nouf qui vit à Madrid a été transformé en jambon Serrano! L'heure de la vengeance a sonné! Naf-Naf qui vit à Neuilly ne veut pas être à son tour transformé en jambon de Paris. Nif-Nif qui lui vit dans le pays basque ne veut pas non plus finir en jambon de Bayonne! Alors les voilà décidé à attraper coûte que coûte le terrible et pathétique loup ridé pour le renvoyer dans son Gévaudan natal.
Trois portes montées sur roulettes en paille, en bois et en briques.
Trois comédiens survoltés.
Une vingtaine de standards de rock réinterprétés en mode porcin et joués au ukulélé.
L'Opéra Pork c'est plusieurs kilos de folie douce et une bonne tranche de rigolade!

Rires garantis !

​

​

12h15 : INAUGURATION DU FESTIVAL (Coeur du village))

Venez tous chanter avec notre duo fantastique les MOBIL’HOMMES

Chanson déambulatoire : duo Joyeux, festifs et colorés, deux chanteurs un peu allumés déambulent.

Equipés de leurs guitares amplifiées, ils vous transmettent leur bonne humeur, leur fantaisie vous poussant même peut-être à danser ou chanter sur quelques airs que vous pensiez avoir oubliés...

​

17h00 - 18h00 : Synesthésie fugitive (Corconac - Eglise de St Martin)

Synesthésie fugitive : Performance de Musique, Peinture et Poésie Improvisées de et avec Til'Jyr et Lili-Zaza

Synesthésie fugitive est une rencontre entre Til'Jyr et Lili Zaza, deux pratiques (l'une musicale et l'autre picturale), deux univers (celui de l'improvisation libre et celui de la narration). Entre abstraction et récit poétique, la performance crée des poèmes-tableaux-musiques. Un carton, des encres, de la peinture acrylique, des craies... la peinture de Lili Zaza est un va et vient entre abstraction et figuration, entre matérialité picturale induite par celle de la musique et rêveries figuratives. A la manière des surréalistes, venez découvrir cet univers bien particulier qui nous ouvrira la porte vers d’autres horizons. Laissez-vous surprendre !

​

18H30 – 19H30 TEMPLE DE PEYROLLES

Lecture de et par Jean-Claude Broche : Avec verve et passion, Jean-Claude Broche, brillant acteur qui s’illustre en Avignon depuis plus de trente ans dans « Maheu le boucher », « le journal d’un fou » Jésus » de Robert Hossein et bien d’autres…, nous conte avec passion un texte savoureux fort en couleur dont il est l’auteur. Venez le dégustez !

​

21H30 : LA FLUTE ENCHANTEE (Temple de l'Estréchure) :

par l’Opéra en Scène, Opéra en Cévennes : Mise en scène : Thierry GARANÇON ;

Décors : Célestin BRODU. Costumes : les membres d'Opéra en Scène Opéra en Cévennes.

Direction d'orchestre : Karen KAPFERER.

Tamino : Amaury LACAILLE ;

Papageno : Vincent BERNAD ;

Pamina : Katalin LE FLOCH ;

La Reine de la Nuit : Sophie TRAMONI ;

Les trois Dames : Sophie TRAMONI, Manon, Audrey ;

Sarastro : Carl MAM-LAM-FOOK ;

Monostatos : Célestin BRODU ;

Avec la participation des enfants de l'Académie AKARENA.

L'histoire concerne les aventures de Tamino, un prince qui semble se trouver dans un pays féérique inconnu, loin du sien. Il y fera de nombreuses rencontres : Papageno, un étrange personnage mi homme-mi oiseau qui deviendra son compagnon de route et qui recherche désespérément l'amour ; la Reine de la Nuit, une puissante reine désirant se venger de son rival, Sarastro, détenant un pouvoir qu'elle considère être le sien et qui a enlevé sa fille ; les trois Dames, servantes de la Reine ; Pamina, fragile mais courageuse princesse et fille de la Reine de la Nuit dont il tombera très amoureux, et pour finir, Sarastro, grand Prêtre du Temple Solaire, et son vil serviteur Monostatos.

Lors de la première rencontre entre les trois Dames, Tamino et Papageno, celles-ci leur donneront deux instruments indispensables pour délivrer Pamina des griffes de Sarastro. Une flûte aux mystérieux pouvoirs et des clochettes magiques...Laissez-vous charmer  !
 

 

​

Mardi 1er AOÛT  Saumane

​

16H-18H : Atelier pour enfants à partir de 6 ans - Land art par Céline Pialot

L'Association l'Atelier des Monts Brumeux dont la spécialité est la médiation autour du Land Art et plus largement de l'Art environnemental, propose un atelier d'initiation à la création avec la nature au travers d'une exploration du lieu qui mènera à une récolte d'éléments trouvés sur place en vue de créer une composition éphémère.

lien vers instagram : https://www.instagram.com/latelierdesmontsbrumeux/

​

18h30 - 19h30 : CHANTS A LA LUNE (au Roucou) par la Cie SYRINX

Soprano : Marie Sénié - Piano : Swan Starosta

Une ballade poétique et musicale, sous le clair de lune des poètes et des musiciens qui ont célébré la nuit amoureuse, la nuit mystérieuse, la nuit rêveuse, la nuit douce et simple comme une berceuse... Debussy, Schumann, Brahms, Massenet, Gershwin, Fauré, Bellini, De Falla, Montsalvage... Mélodies, Lieder & Songs portés par la voix de Marie Sénié et le piano de Swan Starosta. Magnifique !

​

​

19h45 - 20h05 : Une ile sans drapeau (Un solo de danse de et par Joan Cellier)

Une île sans drapeau » est l’histoire d’un voyageur perdu depuis des années qui cherche un lieu pour s’établir, l’histoire d’un personnage mystérieux qui décide de s’installer au beau milieu d’un désert.

Formé à de prestigieux conservatoires de danse (Lausanne, Paris (école Pietragalla)
ce jeune danseur nous propose de nous partager, à travers une proposition chorégraphique, toute l’histoire que porte son personnage sur son dos. Magique !

​

​

21H30 : LE BAL DES ABEILLES (Place du village) par la Cie Dhang Dhang

Écrit, joué par Armelle Gouget et Romain Puyuelo Avec en altenance : Zoé Corraface, Célia Grincourt et Thierry Jennaud Regard complice : Vincent Poirier Sons : Sarah Auvray, Costumes : Pierre-Jean Béray, Chorégraphies : Association "Quand tu danses, Décors : Zarco, Lumières : Aurore Beck et Brock

Mathilde et Guillaume, deux animateurs d'une radio itinérante, attendent l'apiculteur local pour l'interviewer. En vain. Arrive au courrier du jour son manuscrit secret dans lequel il raconte la vie de ses abeilles. Ils s'en inspireront pour chanter, danser et raconter la vie de nos chères polinisatrices...

Coup de coeur Avignon 2012 (La Provence), Un spectacle aussi goûtu que du miel (Télérama)

​

Mercredi 2 AOÛT   St Jean-du-Gard

​

18H00-19H00 : DIVAGANDO TANGO Y MAS... (Place du Marché)

Divagando est un groupe musical de tango argentin basé à Montpellier. Il est composé de la chanteuse et danseuse de tango argentin, Erna Dolcet, et des guitaristes Jérémie Pourchot et Jules Meneboo. Divagando est le fruit de la rencontre d’artistes sensibles, sincères et passionnés. Leur répertoire fait de tangos, milongas, candombes et valses argentines, est une invitation vers un voyage, initiatique, poétique et musical divaguant entre force, douceur, joie et rage. Laissez-vous envoûter !


 

21H30 -23H00  : SOUVENIRS DES COLLINES (Salle Stevenson)

Florilège de l’œuvre de Marcel Pagnol par la Compagnie Dans La Cour des Grands

Marcel Pagnol retourne dans ses collines et évoque, avec humour ses souvenirs d’enfance .Les anecdotes défileront agrémentées d’extraits de ses œuvres. Les scènes jouées seront extraites parmi les œuvres suivantes et représentent le «florilège» attendu et souhaité par les spectateurs. Marius, La Fille du puisatier, Manon des sources, ... Savoureux !
 

Jeudi 3 AOÛT  St André de Valborgne

​
 

18H30-19H10 : Oh les beaux enfants ! (Place du village)

Fable enfantine outillère et animalière par la Cie Le Firmament Pneumatique.

De et par : Mathieu Lané Maby, à la Musique : Anne Taupin, Mise en scène : Jean Ribault

« La forêt se remplissait ainsi des ronflements joyeux des animaux oublieux de leurs maux. »

« La sorcière ne leur apparaissait plus comme une gorgone…, un spectacle qui charmera petits et grands


 

19H30-19H45 : VENDREDI  (Square Bernadette Lafont)

Un duo de danse écrit et interprété par Joan Cellier et Juliette Doste.

« Vendredi » est l’histoire d’une rencontre, une rencontre de deux personnages perdus dans leur imaginaire, qui vont devoir apprendre à s’ouvrir l’un à l’autre pour se découvrir.
A la fois danse, théâtre et chant, cette pièce tout public tend à faire voyager les spectateurs dans l’univers poétique des interprètes, inspiré de la fameuse histoire de Robinson Crusoe.

Enchanteur !


 

21H30 : NOVECENTO (Place du Village)

D’Alessandro Baricco. Traduction de Françoise Brun

Par la Cie Vertigo avec Fred Tournaire.

Mise en scène : Fred Tournaire/Jérome Frey

Décor : Dominique Raynal, costumes : Cécile Barry. Régie lumières Pauline Granier

On vous invite à un extraordinaire voyage sur les notes du jazz et des paroles de Baricco pour vous raconter l’histoire de T.D. Lemon Novecento.

« Il l’était vraiment, le plus grand. Nous, on jouait de la musique, lui c’était autre chose. Lui, il jouait quelque chose qui n’existait pas avant que lui ne se mette à jouer, ok ? Quelque chose qui n’existait nulle part. »

Magnifique !

​

Vendredi 4 AOÛT     LES PLANTIERS

​

​

16H00 – 18H00 : Atelier pour enfants à partir de 6 ans - Land art par Céline Pialot

L'Association l'Atelier des Monts Brumeux dont la spécialité est la médiation autour du Land Art et plus largement de l'Art environnemental, propose un atelier d'initiation à la création avec la nature au travers d'une exploration du lieu qui mènera à une récolte d'éléments trouvés sur place en vue de créer une composition éphémère.

lien vers instagram : https://www.instagram.com/latelierdesmontsbrumeux/

​

​

18H30-20H00 : OU EST PASSE BERENGER ?

Par la Cie l’Arborescence ; spectacle déambulatoire et participatif tout public (cour du château) Ecriture et conception : Adelaïde Héliot et Swan Starosta avec Arthur Dumas, Adélaïde Héliot, Mariel Simonneau et Swan Starosta.

Trois affaires éclatent ! Entre fiction et réalité, le public est invité à suivre l’enquêtrice et à résoudre avec elle une série d’énigmes truculentes en lien avec l’époque médiévale. Ensemble, ils interrogent les nombreux personnages qu’ils rencontrent, figures légendaires décalées ou personnalités locales : des chevaliers, une journaliste, la princesse Maguelone, un herboriste, une célèbre soprano, l’évêque Bérenger de Frédol, un restaurateur de tableau, un officier de police, le roi Arthur, la fée Morgane…

Les spect’acteurs trouvent des indices au détour d’une conversation téléphonique ou d’un chant grégorien, assistent à un duel de chevaliers et à la préparation d’un philtre d’amour, dansent sur la musique des troubadours et trobairitz. Embarqués dans ce polar médiéval délirant, ils écoutent, soupçonnent, fouillent, raisonnent et parcourent ainsi les lieux de la balade-spectacle de façon inattendue et joyeuse. A voir absolument !


 

21H30 : OLE (Jardin Guillaume)

De et avec Elodie Hatton Par la Cie La Crique.

Sur un quai de gare, un clown attend son train. Un mystérieux sac abandonné retient toute son attention. Méfiant et curieux à la fois, il ne peut s’empêcher de l’ouvrir… grâce aux trésors qu’il contient, un autre voyage commence alors, inattendu, burlesque et poétique; à la découverte de l’univers puissant et mystérieux du Flammenco.

Figaroscope : Un pur moment de poésie. Elodie Hatton, clôwn drôle et sensible joue à merveille sur des registres très différents et nous emmène avec grâce à travers un voyage immobile à la découverte du flammenco. Un vrai bonheur !

 

​

bottom of page