.png)
Programme 2025
​​​
Lundi 04 Août Saumane
11h00 - 12h00 : LES IMPAVIDES BRETONS - Une sombre histoire de canalisation (Cœur du village)
(Tout public à partir de 7 ans)
Une sombre histoire de canalisation
La Bretagne, terre de légende et de mystère, un air de cornemuse, des embruns sur le visage... Une douche qui fuit ? Une seule solution : Les Impavides Bretons !
Loïc, Erwan et Erwann nous plongent dans une trépidante série documentaire qui met en lumière le côté le plus sombre de nos logis : les canalisations. Prêts à tout, Les Impavides Bretons nous offrent une véritable immersion dans l’univers hostile et fascinant de la tuyauterie.
Marionnettes : Loïc, Erwan et Erwann
Interprètes​ : Hugo Ker’Ouille, Sylvie Korrigan Placide, Marie de Plou Nazelle
​
12h00 : CÉRÉMONIE ENJOUÉE À VISÉE INAUGURALE
en présence de Marianne DENICOURT
​​
​
15H00 : ATELIER HIP HOP par l’association All’Style (Salle polyvalente)
All’Style, association alésienne de la culture hip-hop, animera cet atelier . Viens t’éclater en t’initiant à la breackdance ou dévoiler tes talents aux sons et aux rythmes de la culture urbaine.
​
18H00 : MONSIEUR M’A DIT (Eglise de Saumane suivez les flèches !)
Céleste Albaret raconte Marcel Proust
Dans l’ombre de Marcel Proust, il y eut Céleste Albaret à la fois confidente, protectrice, consolatrice et assistante. A partir des souvenirs et des entretiens que la célèbre gouvernante accorde au journaliste Georges Belmont, la comédienne Marianne Denicourt nous fait entrer dans l’intimité du créateur et parcourir les coulisses d’un des chefs d’œuvre de la littérature.
Adaptation et lecture : Marianne Denicourt
Magnifique !
​
21h30 : SWING GUM par le QUARTETTE BRIC A BRAC (Kiosque à musique)
"Comme disait Django Mc Fly : "Là où l'on va, on n'a pas besoin de partitions."
À mi-chemin entre la musique écrite et la musique pensée, Bric à Brac part en improvisation sur ses thèmes préférés de Django Reinhardt et bien d'autres. Le quartette promet un jazz manouche joyeux, généreux et endiablé...
Venez vous rafraîchir les oreilles sur les braises de la passion !
Nathan Bonin (violon), Mathieu Cassagne (contrebasse), Arnaud Equoi (guitare) et Erwan Tanguy (guitare).
​
​
​Mardi 05 AOÛT St André de Valborgne
18H00 : A VOIX MULTIPLES, PAR MULTIPLES VOIES
par la Compagnie Accords Ouverts
Partant de la place du village, déambulation entre paysages et cheminements qui offre au spectateur un voyage initiatique et intérieur en immersion dans les éléments.
Égaré dans la nature, le spec-acteur se laisse guider par un trio féminin, dans une dynamique de relai, par des musiques (violoncelle, flûte traversière), des chants, des textes, en polyphonie. Bonne traversée !
Avec Julie Avril, Christelle Delhaye, Laure Cecilio
21H30 : LES GRANDES GUEULES REVISITENT SALVADOR (Cœur du village)
par la Compagnie Absolut Vocal
Joelle Raoelina, Victoria Rummler, David Richard et Bruno Lecossois
Après Raymond Queneau en 2012, Boby Lapointe en 2014, Les Grandes Gueules revisitent le répertoire hors norme d'Henri Salvador, chanteur/compositeur prolifique. Les 4 chanteurs croquent l'oeuvre du Bonhomme avec légèreté, insouciance et respect pour cet immense musicien qui a marqué toute une époque. Ils mettent en oeuvre des trésors d'inventivité et d'humour pour offrir un festin musical joyeux, parfois sentimental, mais en tout point proche de la perfection et pour tout les publics.
Télérama : « Virtuosité confondante, palette musicale du genre élargie, touchant au sacré, au contemporain, à la World ; tour à tour malicieuses et magiques ces Grandes Gueules ont un grand talent. » Anne-Marie Paquotte
​​
Mercredi 6 AOÛT Peyrolles / L'Estréchure
11H00 : LEON REVIT GASTON COUTE (Temple de Peyrolles suivez les flèches !)
Léon harangue la foule à la manière d’un colporteur. Il vit les personnages de Gaston Couté, poète libertaire et chansonnier français. Son accent et son patois natal de la Petite Beauce renforcent la profondeur du propos et font découvrir une ruralité disparue, en lien avec toutes les problématiques de notre monde.
Il fulmine contre l’église, le militarisme, le capitalisme, l’hypocrisie du pouvoir dominant...
De et par Michel Roussel
Violon Anne Taupin
Acide, drôle, terriblement actuel
18H00 : POESIA Y ELEGANCIA (L'Estréchure, parking mairie)
Un mélange de danse, flamenco et musique. Le tempérament de la danseuse allié à l’énergie de la musicienne font de ce spectacle un événement inoubliable. La noblesse de ces deux artistes nous invite à une réflexion intemporelle…
L’authenticité de ce spectacle va toucher chaque personne, lui permettant d’oublier les vicissitudes du quotidien pour être happée par la beauté et la sincérité d’Anais et de Nathalie.
par Nathalie Chatelain, harpe et Anais Bayle, La Muñeca, chorégraphie, danse.
Tout public à partir de 8 ans
​
21H30 : LES CANCANS de Carlo Goldoni (L’Estréchure, derrière la mairie)
Checchina doit épouser Beppo, son fiancé, mais un ragot lâché dans le plus grand secret : « la fille de Patron Toni est une fille illégitime ! » se propage très vite de bouche de cousine en oreilles de voisines... Il sème le trouble et la discorde, et brise, un temps, les projets de mariage des deux amoureux...
Une vraie comédie en chansons et costume, revue par l'équipe et une mise en scène à la Monty Python.
Mise en scène : Fred Tournaire
Au plateau: Benjamin Civil, Christel Colin, Jacqueline Colombo, Michel Coustol, Cathy Fortunée, Christian Fouré , Maryane Liver, Éric Marco, Patricia Monjo, Éric Samperé.
​
Jeudi 7 AOÛT Les Plantiers
​
18H00 : FEMENINA INTEGRALE (Jardin Guillaume suivez les flèches !)
Femenina Intégrale est un spectacle au féminin qui questionne les stéréotypes de genre sur le mode du chamboule-tout. Armé de dérision et d'insolence, le massacre des représentations communes peut commencer.
Slogans publicitaires, chansons populaires, Barbie et Ken, les images des uns et les mots des autres nourrissent l'imaginaire d'une punk en laine rose... miroir souriant d'une réalité sucrée amère.
Femenina intégrale est une co-écriture de Charo Beltran Nunez et Marc Na inspirée d'Hymne à la haine de Dorothy Parker.
Interprétation et mise en scène : Charo Beltran Nunez
​
21H30 : CONJUNTO DEL VALLETUERTO (Cœur du Village)
El Conjunto del Valletuerto est un collectif de douze musiciens créé en Vallée Borgne, qui convie à un voyage dans l’univers des musiques colombiennes des années soixante et soixante dix.
Des rythmes irrésistibles pour clôturer en fiesta votre Festi'Borgne !​​
​